Programmation

08 h 00 - Bloc 1 - Jour 1 Mot de bienvenue et conférence d'ouverture

Description

Pour entamer ce congrès en beauté, nous vous invitons à nous rejoindre dès 8 heures pour le mot de bienvenue. Au programme, un aperçu du déroulement du congrès et des activités prévues, des informations sur nos partenaires et leurs offres exclusives. 

Nous aurons ensuite l'honneur d'assister à la conférence d'ouverture de Jean-Marc Dewaele, professeur émérite de linguistique appliquée et de multilinguisme, dont le parcours résonne parfaitement avec les différents axes de notre congrès 2024. Nous sommes impatient.e.s de vous accueillir en grand nombre!

Résumé de la conférence 

Je parlerai d'un domaine de recherche émergent dans le domaine de l'apprentissage des langues étrangères, qui a été déclenché par l'introduction de la psychologie positive en linguistique appliquée (Dewaele & MacIntyre, 2014). Il s’est concentré sur les sources et conséquences des émotions positives et négatives de l’apprenant en classe de langue étrangère, au-delà de l’accent traditionnel mis sur l’anxiété. Il a été démontré que les émotions positives telles que le “enjoyment” et la tranquillité d'esprit en classe sont positivement liées à la volonté de communiquer et à la bonne performance (Botes et al., 2022 ; Zhou et al., 2022), tandis que l'anxiété et l'ennui ont l’effet inverse (Dewaele et al., 2023). Établir une atmosphère émotionnelle positive équilibrée dans la classe présente non seulement des avantages linguistiques pour les apprenants, mais peut également accroître leur bonheur.

Références

Botes, E., Dewaele, J.-M., & Greiff, S. (2022). Taking stock: A meta-analysis of the effects of Foreign Language Enjoyment. Studies in Second Language Learning and Teaching, 12(2), 205-232. 

Dewaele, J.-M., Guedat-Bittighoffer, D., Botes, E. & Dat, M.A. (2023). The effect of teaching method on levels of enjoyment, boredom and anxiety of young French learners of English. Papier présenté à la conference EUROSLA à Birmingham.

Dewaele, J.-M., & MacIntyre, P.D. (2014). The two faces of Janus? Anxiety and enjoyment in the foreign language classroom. Studies in Second Language Learning Teaching, 4, 237-274.

Zhou, Li, Dewaele, J.-M., Lochtman, K., & Xi, Yiheng  (2021). Foreign language peace of mind: A positive emotion drawn from the Chinese EFL learning context. Applied Linguistics Review https://doi.org/10.1515/applirev-2021-0080

 

Bionote :

Jean-Marc Dewaele est professeur émérite de linguistique appliquée et de multilinguisme à Birkbeck, Université de Londres et professeur honoraire à l'Institute of Education, University College London. Il a beaucoup publié sur les différences individuelles dans les émotions en classe de langue. Il est ancien président de l' International Association of Multilingualism et de l'International Association of Multilingualism, et actuel président de l'International Association for the Psychology of Language Learning. Il est rédacteur en chef du Journal of Multilingual and Multicultural Development. Il a remporté le prix de recherche sur l'égalité et la diversité de la British Association for Counselling and Psychotherapy (2013), le prix Robert Gardner pour l'excellence en recherche sur les langues secondes et le bilinguisme (2016) de l’International Association of Language and Social Psychology et le Distinguished Scholar Award de EUROSLA (2022). Il est classé troisième mondialement dans la liste des linguistes les plus influentiels (Stanford rankings, 2023).

 

09 h 15 - Bloc 2 - Jour 1

Description

En classe de FLS, la distinction entre le passé composé et l’imparfait s'appuie souvent sur un enseignement de règles simplifiées à mémoriser. Ces règles ne sont pas infaillibles, notamment dans les cas non prototypiques. Notre atelier a pour but de présenter une séquence d'enseignement des temps du passé basé sur le concept permettant aux apprenants de mieux comprendre et de mettre en pratique la différence aspectuelle (caractéristiques sémantiques intrasèques d'un verbe) entre ces deux temps.

Conférencier.s/Conférencière.s

Samantha Damay, Gabriel Michaud

Description

Enseignants du préscolaire et du premier cycle du primaire, venez découvrir comment enseigner le FLS avec une multitude de vidéos de vos personnages préférés! Que ce soit pour faire interagir, lire ou écrire les élèves, il y a plusieurs listes thématiques de vidéos qui vous seront proposées! On sait tous que cette émission est un repère culturel fort pour la société d’ici, vous découvrirez assurément de nouvelles chansons ou des jeux à faire avec vos élèves!

Conférencier.s/Conférencière.s

 Julie Provencher

Description

La recherche indique que les notes découragent la prise de risques, nuisent à la motivation des étudiant.e.s et focalisent leur attention sur leurs résultats plutôt que sur leurs actions (Blum, 2020). Malgré cela, les notes restent essentielles dans de nombreux contextes d'apprentissage du FLS, notamment à l'université. Cet atelier présentera des évaluations alternatives intégrant les compétences plurilingues et interculturelles des étudiant.e.s, favorisant l'autoévaluation et la coévaluation.

Conférencier.s/Conférencière.s

Caroline Dault

Description

L'atelier plongera au cœur de développements récents et des recherches associées à l'impact transformateur de l'intelligence artificielle dans le domaine de la didactique des langues. Des exemples pratiques de l'application de cette technologie seront proposés, tout en soulignant le rôle essentiel à jouer des enseignant·e·s dans la définition et la modélisation de la mise en oeuvre de l'intelligence artificielle pour l'éducation et le développement langagier de nos élèves.

Conférencier.s/Conférencière.s

Jérémie Séror

Description

Dans cet atelier participatif, en nous basant sur la roue de l'éducation inspirée de la roue de la médecine traditionnelle autochtone, nous tenterons d'abord de donner une définition de la spiritualité autochtone.

Ensuite, mous verrons comment il est possible de s'en inspirer afin de l'utiliser dans notre enseignement du FLS.

Il y aura des explications théoriques et des exemples d'exercices pratiques qui peuvent s'utiliser directement en salle de classe.

Conférencier.s/Conférencière.s

Pierre Demers

Description

Les enseignant.es en classe d'accueil mobilisent une expérience professionnelle diversifiée pour répondre aux besoins de leurs élèves qui doivent s'adapter à un nouvel environnement linguistique, scolaire et social. Cet atelier vise à décrire ce qui peut composer le répertoire didactique de l'enseignant.e de classe d'accueil, c'est-à-dire tout ce qui l'amène à faire des choix pédagogiques, un exercice qui permet de valider diverses pratiques et... de viser l'équilibre.

Conférencier.s/Conférencière.s

Nicole Samountry

Description

Attention! Cet atelier dure 150 minutes et s'échelonne donc sur deux blocs horaires. Assurez-vous de vous inscrire aux deux blocs.

Inventer une séquence dramatique en mettant l'accent sur des expressions courantes, dessiner avec perspective par chevauchement en intégrant le vocabulaire relatif à l'espace, décrire en trois phrases une séquence dramatique jouée devant nous, voici quelques exemples d'activités que vous VIVREZ dans le cadre de cet atelier. En plus de cette expérience engageante, nous vous partagerons un répertoire de ressources qui permettent aux apprenants de vivre le français à travers les arts et vice versa.

Conférencier.s/Conférencière.s

Anick Malenfant, Nicolas Doyon

Description

Vos personnes apprenantes sont-elles réticentes à s’exprimer en français en classe ? Manquent-elles de confiance en leurs compétences langagières ? Comment stimuler sa propre motivation de personne enseignante et trouver le chemin pour motiver ses élèves ? Comment créer du sens dans un cours de FLS et renforcer le plaisir d’enseigner et d’apprendre ?
Toutes ces questions ont été au cœur d’une collaboration enrichissante entre une enseignante de FLS et la médiatrice culturelle du Théâtre du Nouveau Monde ayant eu lieu en 2023. L’objectif était d’offrir à des élèves du collégial anglophone un nouveau cours de français axé sur l’approche théâtrale pour leur donner envie de s’approprier la langue, susciter leur curiosité pour la culture québécoise et rendre l’apprentissage actif et significatif.
Cet atelier interactif est élaboré à deux voix par l’enseignante du cours et la médiatrice culturelle impliquées à des titres complémentaires dans la conception et le pilotage du dispositif pédagogique. Elles témoigneront de leur expérience et partageront des activités directement transférables dans votre salle de classe au quotidien. 
Les principaux résultats de recherche portant sur l’impact de cette approche sur les émotions et les attitudes des élèves l’ayant expérimentée à l’automne 2023 seront également présentés.

Conférencier.s/Conférencière.s

Maria Popica, Claudia Bilodeau

Description

Attention! Cet atelier dure 150 minutes et s'échelonne donc sur deux blocs horaires. Assurez-vous de vous inscrire aux deux blocs.

En s’inspirant de valeurs de la vision du monde des Autochtones, principes de base en éducation, on vous partage un résumé de la démarche démontrant la création d’activités permettant l’intégration de savoirs,savoir-faire et savoir-être grâce à une éthique communicationnelle permettant de vivre l’expérience du Cercle d’apprentissage tout en favorisant le dialogue "inter". Un cadre commun en atelier pratique de symboles reproduisible complète la construction de sens identitaire des apprenants.es.

 

Conférencier.s/Conférencière.s

Dolorès Contré

Description

La mise en œuvre d’un journal étudiant vous inspire ? Venez découvrir les ressources et outils pédagogiques disponibles sur IDÉLLO. Grâce aux balados et forums, des professionnels vous livrent leurs trucs et suggestions sur le journalisme. Des astuces telles que le choix du sujet, la recherche d’information, la rédaction de textes et l’utilisation adéquate du numérique sont proposées afin de soutenir vos élèves. Rendez-vous dans l’univers du journalisme ! 

Conférencier.s/Conférencière.s

Pascale Bourdeau

Description

En tant qu’enseignante en classe d’accueil depuis plusieurs années, je constate l’hétérogénéité des élèves dans les classes et je déplore les adaptations requises par les enseignant.e.s de ce milieu. J’ai donc effectué plusieurs recherches sur l’enseignement par les pairs et j’ai réalisé une maitrise ayant pour objectif la création d'une séquence d'entrainement aux stratégies de tuteurs en classe d'accueil au primaire, préalable à l’implantation d’un programme d’enseignement par les pairs.

Dans le cadre de cet atelier, il sera question de résumer ma recherche en incluant l'origine de mon projet ainsi que mon expérience en classe d’accueil. Je résumerais la littérature appuyant ma recherche au sujet de l’enseignement par les pairs en classe d’accueil ainsi que de l’utilité d’une séquence d’entrainement préalable. Je décrirai la méthodologie utilisée pour mon étude et les résultats que j'ai obtenus pour présenter les retombées positives sur la pratique enseignante que ces pratiques pédagogiques apportent.

Conférencier.s/Conférencière.s

Roxane Boucher-Desrochers

Description

N'oubliez pas de visiter le Salon des Exposants dans la Salle Marcel-Pepin (#100) et de faire tamponner vos cartes de bingo. Vous pouvez consulter la liste et le plan des salles des exposants à l'adresse suivante : https://aqefls.illuxi.com/event/booths/767.

10 h 45 - Bloc 3 - Jour 1

Description

Cet atelier aspire à fournir une exploration approfondie de l'interaction entre la théorie et la pratique dans le monde de l’enseignement du FLS, dans le dessein d'amorcer un dialogue productif et crucial en vue d'améliorer la compréhension des enjeux quotidiens auxquels font face les deux parties. Son objectif complémentaire est de présenter des alternatives propices au développement professionnel efficace, favorisant ainsi une symbiose plus aboutie entre la théorie et la pratique.

Conférencier.s/Conférencière.s

Gabriel Michaud, Christophe Chénier, Pier-Luc Paquet, Amal Sellami

Description

Vous êtes parfois déçus par les entrées de vos élèves dans leur carnet de lecture? Vous cherchez à aider vos lecteurs qui sont appelés à justifier leurs réponses, mais ne savez pas par où commencer pour les soutenir? Julie Provencher vous partagera ses résultats de recherche et vous proposera des idées concrètes pour aider vos élèves à mieux justifier leurs réponses. Cet atelier est inspiré de son dernier livre Et si on s'intéressait aux réponses des élèves?

Conférencier.s/Conférencière.s

Julie Provencher

Description

La diversité linguistique présente au Québec offre la formidable opportunité de découvrir et de valoriser les cheminements de vie personnels des différents apprenant·e·s. Représenter leurs divers parcours de vie permet ainsi de donner une plus grande visibilité à la pluralité de leurs répertoires langagiers et de mieux comprendre les enjeux socio-affectifs autour des langues. Bénéficiant d’une littérature foisonnante dans le milieu de l’enseignement-apprentissage des langues secondes (Busch et al., 2006; Molinié, 2006; Moore et al., 2020), les biographies langagières sont des outils intéressants dans la perspective d’équité, de diversité et d’inclusion. Elles consistent, pour les apprenant·e·s, à se raconter selon les langues et les variétés linguistiques de leurs répertoires langagiers, éléments essentiels dans une démarche d’apprentissage d’une nouvelle langue. Elles peuvent également prendre diverses formes en fonction des objectifs attendus. L’intérêt des biographies langagières cartographiées numériques réside principalement dans le rapport aux notions de lieu et de territoire dans lesquelles les langues prennent tout leur sens. En explorant le logiciel “StoryMaps”, cet atelier vise à outiller les enseignant·e·s de langues sur l’utilisation des biographies langagières cartographiques numériques dans leurs salles de classe. Les participant·e·s auront l’occasion de découvrir des exemples et de s’essayer en réalisant leurs propres biographies langagières.

Conférencier.s/Conférencière.s

Ingrid Jasor, Évelyne Potvin-Cloutier

Description

Étant donné la plus grande place accordée à la variation linguistique en salle de classe, notamment dans le programme de francisation du MEQ (2015), nous proposons des pistes d'évaluation dans le choix du matériel à visée pédagogique (ou non) pour traiter de variation en classe. Nous nous concentrerons sur les manuels de français Lx et sur les vidéos Youtube qui présentent le français québécois.

Conférencier.s/Conférencière.s

Florence Reid, Marie Duchemin

Description

Dans le cadre d’une collaboration entre l’Université Laval et des communautés autochtones, des ateliers de français spécialement conçus pour les étudiant(e)s autochtones pour les préparer à la réussite du Test de certification en français écrit pour l’enseignement (TECFÉE) ont été créés. L’analyse des besoins auprès d’étudiant(e)s a permis l’identifier leurs faiblesses et de créer 20 heures de formation ciblant la connaissance du code linguistique et l’amélioration des compétences en français.

Conférencier.s/Conférencière.s

Xavier Serra, Romain Schmit

Description

Comment trouver le temps d'enseigner l'histoire et la géographie dans vos classes au primaire?  Pourquoi ne pas combiner les compétences d'apprentissage de la langue avec le contenu du programme et les opérations intellectuelles impliquées en géographie et en histoire? Les ressources de LEARN et du RÉCIT peuvent vous aider!  Rejoignez-nous pour explorer le contenu de nos sites web et expérimenter avec des stratégies d'apprentissage qui aideront vos élèves à lire, à interagir et à produire en français !

Conférencier.s/Conférencière.s

Paul Rombough et Stacy Anne Allen

Description

Attention! Cet atelier dure 150 minutes et s'échelonne donc sur deux blocs horaires. Assurez-vous de vous inscrire aux deux blocs.

Inventer une séquence dramatique en mettant l'accent sur des expressions courantes, dessiner avec perspective par chevauchement en intégrant le vocabulaire relatif à l'espace, décrire en trois phrases une séquence dramatique jouée devant nous, voici quelques exemples d'activités que vous VIVREZ dans le cadre de cet atelier. En plus de cette expérience engageante, nous vous partagerons un répertoire de ressources qui permettent aux apprenants de vivre le français à travers les arts et vice versa.

Conférencier.s/Conférencière.s

Anick Malenfant, Nicolas Doyon

Description

Est-il possible de transformer les passions des étudiant.e.s en une véritable source ludique d’apprentissage ? Dans le cadre de cette présentation, vous serez invité.e à porter un regard critique sur la part de liberté que vous accordez à vos étudiant.e.s en plus de réfléchir à l’influence que peut avoir la passion sur la motivation et l’engagement. Oserez-vous faire davantage de place à ce qui fait vibrer vos apprenant.e.s dans votre salle de classe ?

Conférencier.s/Conférencière.s

Philippe Gagné, Julie Gagné, Avery Rueb

Description

Attention! Cet atelier dure 150 minutes et s'échelonne donc sur deux blocs horaires. Assurez-vous de vous inscrire aux deux blocs.

En s’inspirant de valeurs de la vision du monde des Autochtones, principes de base en éducation, on vous partage un résumé de la démarche démontrant la création d’activités permettant l’intégration de savoirs,savoir-faire et savoir être grâce à une éthique communicationnelle permettant de vivre l’expérience du Cercle d’apprentissage tout en favorisant le dialogue "inter". Un cadre commun en atelier pratique de symboles reproduisible complète la construction de sens identitaire des apprenants.es.

Conférencier.s/Conférencière.s

Dolorès Contré

Description

Cet atelier propose d’appréhender l’écriture par l’exploration de tâches de complexités variées et d’exploiter leurs qualités affectives pour nourrir le goût d’écrire en français.  Par le biais d'activités souvent courtes et de plans de leçons flexibles, on explorera comment aider les élèves à acquérir des compétences essentielles comme le développement des idées, et la compréhension de la grammaire du texte et de la phrase pour le plaisir et la fierté de communiquer à l’écrit.

Conférencier.s/Conférencière.s

Christine Thibaudier-Ness

Description

L’AQEFLS invite les conseiller.ères pédagogiques du secteur jeune à partager leurs expériences et leurs expertises au regard de l’accompagnement des enseignant.es qui accueillent des élèves issus de l’immigration. Quels sont vos bons coups? Quelles pratiques aimeriez-vous partager avec vos pairs?

Après un mot de bienvenue, nous vous inviterons à vous regrouper pour échanger questions et bonnes idées par thématique afin que chacun.e puisse acquérir de nouvelles idées et des ressources répondant à leur besoin.

Conférencier.s/Conférencière.s

Francis Giguère

Description

N'oubliez pas de visiter le Salon des Exposants dans la Salle Marcel-Pepin (#100) et de faire tamponner vos cartes de bingo. Vous pouvez consulter la liste et le plan des salles des exposants à l'adresse suivante : https://aqefls.illuxi.com/event/booths/767.

13 h 30 - Bloc 4 - Jour 1

Description

Les enseignantes et les enseignants sont invités à mettre en place des pratiques qui s’inscrivent dans une perspective d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI). Mais concrètement, qu’est-ce que cela veut dire? À partir d’un cadre d’analyse développé à la suite de recherches menées en milieu scolaire (Charette et Audet, 2023), cet atelier propose de poser un regard sur vos pratiques et de voir comment elles sont équitables, inclusives et comment elles favorisent les transformations sociales.

Conférencier.s/Conférencière.s

Josée Charette, David Croteau, Geneviève Audet

Description

Attention! Cet atelier dure 150 minutes et s'échelonne donc sur deux blocs horaires. Assurez-vous de vous inscrire aux deux blocs.

En francisation, recourir à des corpus didactiques s’avère tout indiqué pour développer la métacognition de nos élèves. Il importe de les bâtir judicieusement et de conduire de pair un questionnement pédagogique avisé. Cet atelier pratique permettra d’illustrer comment exploiter différents types de contenus (phonétiques, grammaticaux, lexicaux) à l’aide de corpus, d’élaborer des corpus de complexité variable et d’amorcer une réflexion sur leur exploitation au quotidien en classe.

Conférencier.s/Conférencière.s

Charles Durocher

Description

C’est lors de l’assemblée générale annuelle du vendredi 26 avril que les membres de l’AQEFLS seront invité.e.s à se prononcer sur la réforme de l’accord du participe passé, réforme qui, à ce jour, a trouvé des appuis un peu partout dans la francophonie. Pour préparer ce vote, l’AQEFLS vous invite à une causerie informelle visant à aborder les fondements de cette réforme, et ce, en fonction de ses dimensions linguistique, historique et didactique. Animée par Élisabeth Veilleux, membre du conseil d’administration de l’AQEFLS, cette causerie réunira Annie Desnoyers, cofondatrice du Groupe québécois pour la modernisation de la norme du français (GQMNF), et Joël Thibeault, professeur à l’Université d’Ottawa, qui échangeront pour que les membres de l’AQEFLS puissent prendre une décision éclairée. Nous solliciterons la participation de toutes les personnes présentes, qui seront dès lors invitées à poser des questions aux panélistes.

Conférencier.s/Conférencière.s

Annie Desnoyers, Joël Thibeault

Description

L'enseignement des langues est incroyablement gratifiant et important ; mais il peut aussi parfois être difficile, en particulier pour les nouveaux enseignants. Le Guide du nouvel enseignant de l'ACPLS offre un soutien pratique et ciblé aux enseignants novices et expérimentés et comprend plus de 200 conseils concrets et pratiques d'enseignants de langues secondes de partout au Canada. Cet atelier interactif vous présentera la ressource, parlera de sa structure et vous invitera à en explorer un extrait.

Conférencier.s/Conférencière.s

Caroline Riches, Philippa Parks

Description

Attention! Cet atelier dure 150 minutes et s'échelonne donc sur deux blocs horaires. Assurez-vous de vous inscrire aux deux blocs.

Laisse aller ton imagination et ton esprit de conteur/conteuse en suivant une démarche de production de texte engageante. Dans cet atelier, nous allons explorer l’utilisation du numérique (animation « stop-motion », programmation, Makey Makey et autres) pour transformer des contes originaux ou détourner des classiques. Vous pourrez expérimenter la technologie qui suscite le plus votre intérêt parmi l’éventail d’outils que nous vous proposerons.

Les participant.e.s sont invité.e.s à apporter une tablette ou un ordinateur.

Conférencier.s/Conférencière.s

Carolyn Buteau, Christine Truesdale, Lexie Tucker, Chris Colley, Craig Bullett

Description

Cet atelier vise à favoriser chez les enseignants l’utilisation de bonnes pratiques en matière d’évaluation. Nous y présenterons une démarche d’évaluation constituée de cinq étapes, nous ferons ensuite état des différents biais susceptibles de se manifester lors du jugement, puis nous verrons comment faire en sorte que l’objectivité du jugement soit optimisée. Enfin, nous présenterons différents outils d’évaluation pouvant être utilisés afin de rendre compte, de façon concrète et observable, de l’apprentissage des apprenants. Comme le soulignent Laurier et coll. (2005), les outils d’évaluation sont rarement parfaits, cependant, lorsque les enseignants approfondissent leurs connaissances dans ce domaine, ils deviennent plus à même d’élaborer des outils plus précis et plus valides pour le plus grand bénéfice des apprenants. Lors des périodes interactives de cet atelier, les participants seront amenés à partager leurs réflexions puis à réaliser ensemble une grille d’évaluation permettant d’évaluer une(des) compétence(s) langagière(s) au sein d’une tâche complexe.

Conférencier.s/Conférencière.s

Emine Ince

Description

Donner la parole aux élèves en classe de langue seconde, c’est un cadeau pour la vie. Rien de plus beau que de voir ses jeunes participer à des activités, des discussions, des jeux, du théâtre et tout simplement « oublier » qu’ils participent en français. Le français se creuse un nid douillet dans leurs tripes.  On vous présentera des jeux de théâtre et de communication orale qui permettront aux élèves de tout âge de « prendre la parole par les cornes » et de foncer vers la sécurité linguistique.

Conférencier.s/Conférencière.s

Carole Freynet-Gagné

Description

Dans le contexte autochtone canadien, les défis de l’enseignement/apprentissage du FLS sont liés aux facteurs culturels et linguistiques, car les approches utilisées doivent renforcer l’image de l’élève, promouvoir le bagage culturel et la confiance individuelle pour une meilleure réussite (Aurousseau et coll., 2021). Aussi, cet atelier examine les méthodologies renforçant la motivation en FLS ; il permet notamment d’explorer les stratégies motivantes qui s’alignent au contexte autochtone.

Conférencier.s/Conférencière.s

Karine Esther Manga A Nyam

Description

Loin de remplacer les romans, les bandes dessinées, les poèmes, ou les textes informatifs, les albums ont toutefois la particularité de constituer un beau mélange de genres et de styles et de représenter un objet idéal pour motiver les adolescents dans différents contextes d’apprentissage.  Cet atelier propose aux participants de faire l’expérience d’activités inspirées d’albums, d'apprécier la beauté de nombreux textes et de repartir avec plusieurs idées de projets de lecture et d’écriture.

Conférencier.s/Conférencière.s

Christine Thibaudier-Ness

Description

À l’ère de la multiplicité des contenus, il n’est pas toujours facile de trouver des vidéos adaptées qui serviront de support à la classe de français. Cela demande de l’énergie et du temps, qui nous manque parfois. C’est pourquoi Francolab vous propose des extraits d’émissions de TV5 et Unis TV soigneusement sélectionnés et accompagnés de matériel clés en main gratuit pour en faciliter l’exploitation en classe. Cet atelier vous présentera la plateforme et des exemples concrets d’utilisation.

Conférencier.s/Conférencière.s

Aurélie Garnier

Description

N'oubliez pas de visiter le Salon des Exposants dans la Salle Marcel-Pepin (#100) et de faire tamponner vos cartes de bingo. Vous pouvez consulter la liste et le plan des salles des exposants à l'adresse suivante : https://aqefls.illuxi.com/event/booths/767.

15 h 00 - Bloc 5 - Jour 1

Description

Les membres de FSLdisrupt (www.FSLdisrupt.org) ont participé à une enquête au printemps 2023 pour partager leur approche de la mise en œuvre d'une pédagogie antiraciste et respectueuse de la culture dans les classes de FLS au secondaire en Ontario. Dans cette présentation, nous partagerons les résultats de cette étude avec la communauté et nous prendrons vos suggestions pour de futures opportunités d'apprentissage professionnel.

Conférencier.s/Conférencière.s

Mimi Masson, Marika Kunnas

Description

Attention! Cet atelier dure 150 minutes et s'échelonne donc sur deux blocs horaires. Assurez-vous de vous inscrire aux deux blocs.

En francisation, recourir à des corpus didactiques s’avère tout indiqué pour développer la métacognition de nos élèves. Il importe de les bâtir judicieusement et de conduire de pair un questionnement pédagogique avisé. Cet atelier pratique permettra d’illustrer comment exploiter différents types de contenus (phonétiques, grammaticaux, lexicaux) à l’aide de corpus, d’élaborer des corpus de complexité variable et d’amorcer une réflexion sur leur exploitation au quotidien en classe.

Conférencier.s/Conférencière.s

Charles Durocher

Description

Les participantes et les participants se familiariseront avec la rédaction de textes épicènes pour s’exprimer de manière inclusive. Cette pratique leur permettra de s’adresser à leurs élèves, de même qu'à leurs parents, en toute équité.

Conférencier.s/Conférencière.s

Hélène Dumais

Description

La pratique du débat est un excellent outil pour développer des habiletés qui serviront pour toujours. Un discours se doit d’être structuré, se doit de contenir des affirmations dument vérifiés, se doit de présenter une syntaxe et un vocabulaire précis pour livrer un message accessible et convaincant. Cet atelier fournit des astuces concrètes pour faire vivre la langue dans votre salle de classe sous forme de débat et de discours.

Conférencier.s/Conférencière.s

Richard Picotin et CPF

Description

Les élèves des PP qui fréquentent les écoles publiques rencontrent de nombreux obstacles systémiques et facteurs d’insécurité culturelle. Ce projet cherche à soutenir l’accueil, l’inclusion, la persévérance scolaire et la réussite éducative de ces élèves. Vu l’absence de ressources pédagogiques et la nécessité d’avoir accès à des représentations visuelles signifiantes, cet outil a été élaboré afin de les soutenir, de manière culturellement sensible et pertinente, dans leurs apprentissages.

Conférencier.s/Conférencière.s

Stéphanie Guay, Patricia-Anne Blanchet

Description

Attention! Cet atelier dure 150 minutes et s'échelonne donc sur deux blocs horaires. Assurez-vous de vous inscrire aux deux blocs.

Laissez aller votre imagination et votre esprit de conteur/conteuse en suivant une démarche de production de texte engageante. Dans cet atelier, nous allons explorer l’utilisation du numérique (animation « stop-motion », programmation, Makey Makey et autres) pour transformer des contes originaux ou détourner des classiques. Vous pourrez expérimenter la technologie qui suscite le plus votre intérêt parmi l’éventail d’outils que nous vous proposerons.

Les participant.e.s sont invité.e.s à apporter une tablette ou un ordinateur.

Conférencier.s/Conférencière.s

Carolyn Buteau, Christine Truesdale, Lexie Tucker, Chris Colley, Craig Bullett

Description

Cet atelier vise à présenter aux participants un modèle d’enseignement novateur qui combine la sensibilisation translinguistique et la pratique communicative en classe de langue. Après avoir exposé les principes des approches plurilingues, nous établirons le lien avec l’enseignement communicatif des langues, en mettant en relief les moyens de relier les pratiques de ces différentes approches à l’aide d’exemples concrets.

Conférencier.s/Conférencière.s

Isabelle Wouters, Ingrid Jasor, Pierre-Luc Paquet, Nina Woll

Description

La production orale est une compétence complexe à développer auprès des apprenants allophones surtout lors de cours en ligne. Dans cet atelier, il sera question de découvrir différents outils numériques pour développer la production orale des apprenants en langue seconde sous différentes modalités (seul, en équipe ou avec l'enseignant). À la fin de cet atelier, les participants seront en mesure d'utiliser ces divers outils dans leurs cours en ligne ou en présentiel.

Les participant.e.s sont invité.e.s à apporter une tablette ou un ordinateur.

Conférencier.s/Conférencière.s

Mariane Parent, Ghislaine Ta, Ariane Tremblay

Description

Partage d'informations et d'expériences d'une enseignante de FLS impliquée auprès des étudiants autochtones depuis 10 ans au collège Dawson: clientèle, structures organisationnelles, prérequis et parcours, pratiques gagnantes, impact de la Loi 14.

Conférencier.s/Conférencière.s

Francesca Roy

Description

Cet atelier a pour but d’aider les participant.es à mieux comprendre les caractéristiques spécifiques des apprenant.es qui ont vécu des événements potentiellement traumatogènes en décrivant leur caractéristiques spécifiques, ce qui interfère avec leur apprentissage et les stratégies d'apprentissage qu’ils/elles pensent utiliser le plus souvent et qui semblent les plus susceptibles d'être efficaces, selon eux/elles, au regard de leurs croyances en leur sentiment d'efficacité personnelle.

Conférencier.s/Conférencière.s

Fannie L'Abbé

Description

L’année scolaire tire à sa fin. Le marathon de la fin de l’année scolaire commence! Comment se préparer pour les épreuves de fin d’année? Comment motiver nos jeunes jusqu’au mois de juin? Venez réfléchir à ces questions avec une équipe de conseillers pédagogiques qui vous donneront des pistes pour terminer l’année du bon pied!

Conférencier.s/Conférencière.s

Nancy Langlois et Patricia-Ann Clohosy

Description

N'oubliez pas de visiter le Salon des Exposants dans la Salle Marcel-Pepin (#100) et de faire tamponner vos cartes de bingo. Vous pouvez consulter la liste et le plan des salles des exposants à l'adresse suivante : https://aqefls.illuxi.com/event/booths/767.

08 h 00 - Jour 2 Assemblée générale annuelle

Description

On vous attend dès 8h pour l’assemblée générale des membres de l’AQEFLS. Toutes les personnes présentes sont les bienvenues. Nous vous rappelons qu’à cette occasion, les propositions d’appui à la réforme de l’accord du participe passé seront soumises au vote.

09 h 15 - Bloc 1 - Jour 2

Description

Vous êtes à la recherche de nouvelles façons de rendre votre classe de FLS plus interactive et engageante pour vos élèves? Dans cet atelier, nous allons explorer des activités clés en main mises à l’essai en salle de classe pour l’enseignement du FLS. Celles-ci permettront de dynamiser vos approches pédagogiques afin d’accroitre l’engagement de vos élèves.

Conférencier.s/Conférencière.s

Nancy Langlois, Catherine Nadeau

Description

Le développement d’une échelle normative de niveaux de compétence en L2 est un projet singulier, la littérature sur la question étant fort restreinte. Cet atelier vise à expliciter le processus ayant mené à la version 2023 de l'Échelle québécoise des niveaux de compétence en français.
Au moyen d'activités, les personnes examineront l'Échelle québécoise de façon à comprendre comment la version 2023 a été développée du point de vue de la didactique des langues.

Les questions suivantes seront abordées: 1. Qu'est-ce qu'un référentiel de compétence langagière? 2. Quel est le contexte de bonification de l'Échelle québécoise? 3. Quelle est la logique développementale de l'Échelle québécoise?
Les objectifs sont les suivants : 1. Faire comprendre ce qu'est un référentiel de compétence langagière. 2. Faire découvrir le contexte de bonification et la logique développementale de l'Échelle québécoise.
Les travaux sur la bonification de l’Échelle québécoise sont le résultat d’une collaboration du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration avec le ministère de la Langue française, le ministère de l’Éducation et l’Université de Montréal.

Conférencier.s/Conférencière.s

Karine Bissonnette, Hanène Melki

Description

Découvrez le passeport de prise de risque de LEARN, un outil papier (au préscolaire et au primaire) et numérique (au secondaire) pour amener vos élèves à développer leur sécurité linguistique en se mettant au défi d'utiliser le français dans leur vie quotidienne.

Conférencier.s/Conférencière.s

Isabelle Alarie, Marc-Albert Paquette

Description

Comment faire pour mettre en lumière la culture des élèves et ainsi favoriser une saine curiosité à l’égard de l’autre et un respect des différences? Notre réponse à cette question est la suivante : donner la parole aux élèves. Nous avons donc conçu un atelier mettant la loupe sur la compétence à communiquer oralement. En gardant en tête que l’enseignement et l’évaluation de cette compétence peuvent s’avérer complexes, nous souhaitons mieux outiller les personnes enseignantes en présentant une démarche d’évaluation de l’oral. Il s’agit plus précisément d'une coévaluation formative élève-élève et enseignante-élève, visant à fournir des rétroactions en cours d’apprentissage, que nous avons expérimentée dans trois classes de première secondaire. Cette coévaluation formative s’inscrit plus largement dans une séquence d’enseignement-apprentissage de l’oral conçue pour amener les élèves à décrire des éléments culturels (un mets, un habit traditionnel, un lieu culturel, une fête, etc.) qui font partie de leur quotidien et qui contribuent à forger leur identité.

Conférencier.s/Conférencière.s

Karine Desrochers, Christian Dumais

Description

Cet atelier tentera de définir les concepts clefs de la décolonisation des savoirs pour ensuite y inclure la perspective terrain d'une vision Premières Nations. Nous discutons ensuite de comment sont perçus et vécus ces concepts dans nos milieux. L'approche académique se veut un levier pour diminuer le malaise et ouvrir les discussions afin que les participants prennent conscience des mécanismes pour surpasser leur malaise et devenir des acteurs de changements actifs dans le processus de réconciliation et de rencontre entre les cultures. Bref, cet atelier vise à libérer la parole, créer une vraie rencontre, mieux se comprendre pour bonifier les actions terrain au quotidien.

Conférencier.s/Conférencière.s

Jessica Lontsi, Julie Landry

Description

Cette formation vise la compréhension et la mise en œuvre d’éléments
relatifs à l’intégration de la dimension culturelle en enseignement du français, langue seconde.

-Définir le concept de culture en éducation au Québec
-Identifier les repères culturels pouvant être intégrés dans le cadre de l'enseignement du français, langue seconde, de l'intégration linguistique, scolaire et sociale
-Offrir un exemples de situation d'apprentissage et des ressources pour l'intégration de la dimension culturelle à l'école

-Expliquer les repères culturels comme étant un facteur d'inclusion à la société québécoise pour la communauté anglophone et les nouveaux arrivants.

Conférencier.s/Conférencière.s

Marie-France Auger, Julie Thomas

Description

Dans cet atelier, nous vous proposerons plusieurs exemples d'activités à mettre en œuvre en classe de FLS ou d'ILSS pour travailler la grammaire via la littérature jeunesse, dans une perspective plurilingue. Ainsi, à partir de divers albums plurilingues, nous présenterons les principes pour un enseignement grammatical signifiant et inclusif ainsi que des dispositifs didactiques visant à développer la conscience métalinguistique des élèves tout en valorisant leur répertoire langagier.

Conférencier.s/Conférencière.s

Claude Quevillon Lacasse et Joël Thibeault

Description

Une expérience optimale en classe de FLS, est-ce possible? Cet atelier vise à mettre en lumière les résultats d’une recherche sur l’expérience optimale d’un échantillon d’apprenants en L2, en comparant le contexte présentiel et en ligne. Quelles activités semblent susciter davantage l’expérience optimale (flow) que d’autres? Quelles sont les caractéristiques de ces activités et quel pourrait être le rôle des enseignants de FLS dans ce processus?

Conférencier.s/Conférencière.s

Imane Sahraoui

Description

Lors de cet atelier je présenterai les multiples bénéfices à utiliser la cuisine comme un outil de soutien à l'apprentissage du français (pratique authentique, apprentissage et réinvestissement des notions apprises en classe), à l'intégration culturelle, et plus globalement, à la santé et au développement du plein potentiel des jeunes.
Je présenterai également les bonnes pratiques d'organisation (avant, pendant, après) pour permettre aux enseignants de mettre en place des ateliers cuisine.

Conférencier.s/Conférencière.s

Karine Desserre Pezé

Description

Nous présenterons une démarche de production de textes identitaires plurilingues et multimodaux (Cummins et Early, 2011) par des adultes en alphafrancisation. Découlant d’une recherche-action (Maynard et al., 2021-2025) menée dans deux centres d’éducation aux adultes, cette démarche culmine avec la participation à une bibliothèque vivante. Nous présenterons les ressources utilisées pour soutenir les apprenants, dans une perspective de différenciation (ex. textes modèles, banques de vocabulaire).

Conférencier.s/Conférencière.s

Catherine Maynard, Carl Laberge, Shanie Gaudet, Suzie Beaulieu, Mary Catherine Barry

Description

N'oubliez pas de visiter le Salon des Exposants dans la Salle Marcel-Pepin (#100) et de faire tamponner vos cartes de bingo. Vous pouvez consulter la liste et le plan des salles des exposants à l'adresse suivante : https://aqefls.illuxi.com/event/booths/767.

10 h 45 - Bloc 2 - Jour 2

Description

Rares sont aujourd’hui les projets de recherches, les programmes de formations, les thématiques de colloques, les sommaires de publications, les guides pédagogiques, les recommandations ministérielles, les évaluations des enseignants où l’innovation n’est mise en exergue. Si on peut s’en réjouir à première vue, cette obsession ou plutôt cette injonction à l’innovation devrait tout de même susciter quelques questions. D’abord, est-ce parce que le mot et le concept de progrès sont devenus presque tabous que ceux d’innovation, moins compromettants et exigeants, ont pris leur place dans les esprits et les classes ? Sans espoir de faire mieux, se contenterait-on de faire (un peu) différemment ? Le seul changement, pourvu qu’il se répète, suffirait-il à stimuler l’enseignement et l’apprentissage, peu importe ses tenants et aboutissants, à l’instar du fonctionnement de la mode ? Est-ce parce que l’on estime au contraire que les méthodes actuelles sont parfaites ou inéluctables, qu’après les révolutions de la génération précédente, l’histoire de la didactique est maintenant achevée et qu’il ne reste donc plus qu’à proposer des variations à partir de principes qu’on ne pourrait plus remettre en cause ? Par ailleurs, pourquoi les innovations pédagogiques sont-elles essentiellement technologiques comme si le numérique avait complètement phagocyté la didactique et l’école ? Est-ce qu’aussi cette exigence à innover à tout prix ne place pas les enseignants, qui ne se sont pourtant jamais privé de prendre de tout temps des initiatives, devant une paradoxale double-contrainte qui serait au contraire inhibante ? Et devant une responsabilité personnelle qui incombe pourtant au système socio-éducatif ? Bref, quels enjeux et quels risques pour l’enseignement (des langues et des cultures) d’adopter la devise « Innovate or perish » du nouveau Darwinisme ? Enfin, au-delà de ces innovations plébiscitées, n’y-a-t-il pas des mutations plus profondes et importantes à préparer ou à susciter en enseignement des langues étrangères en vue du jour prochain où leur pratique quotidienne, privée comme professionnelle, sera complètement prise en charge par l’Intelligence artificielle ? En faveur d’une didactique plus humaniste, peut-être ?

 

Jean-Marc Defays, professeur à l’Université de Liège, y dirige le Service de didactique du français langue étrangère et l’Institut Supérieur des Langues Vivantes. Il est le (co-)auteur de nombreux ouvrages et articles principalement dans le domaine des sciences du langage et de la communication interculturelle. Expert auprès de différents organismes et institutions, J.-M. Defays est responsable ou partenaire de nombreux projets et collaborations scientifiques et pédagogiques internationaux. Il a été président de la Fédération Internationale des Professeurs de Français de 2016 à 2021. Il est par ailleurs Consul honoraire de la République de Finlande, et auteur de plusieurs essais, romans et nouvelles.

Conférencier.s/Conférencière.s

Jean-Marc Defays

Description

Dans le cadre de cette conférence, il sera question des changements qu’apportent l’intelligence
artificielle dans l’enseignement du français langue seconde. Plusieurs positions peuvent être
adoptées : défendre l’utilisation de l’intelligence artificielle, la permettre ou encore avoir une
posture qui vise l’équilibre. Pour prendre position, il faut réfléchir à comment l’intelligence
artificielle peut favoriser l’apprentissage, la créativité, l’autonomie, ou encore le plagiat ! Mais
surtout, il faut examiner comment nos stratégies pédagogiques et d’évaluation peuvent amener
les élèves à rédiger, avec intégrité leurs travaux.
Pour faciliter cette réflexion, une nouvelle définition du plagiat, un modèle d’écriture intègre à l’ère
de l’intelligence artificielle et des caractéristiques de tâches évaluatives authentiques et
engageantes seront proposés. La conclusion explicitera l’importance de favoriser l’intégrité chez
les élèves, avec ou sans outils d’intelligence artificielle, afin de former de futurs citoyens
responsables, engagés et critiques.
Plusieurs références à des outils d’intelligences artificielles et à des ressources seront offerts aux
participants.

 

Présentation de la conférencière :
Martine Peters est professeure titulaire à l’Université du Québec en Outaouais au département des
sciences de l’éducation. Ses domaines de spécialisation sont la didactique du français, la littératie
universitaire et la technopédagogie. Ses travaux de recherche portent sur l’intégrité académique, la
prévention du plagiat, l’utilisation intègre de l’intelligence artificielle et les stratégies de créacollage
numérique utilisées dans la rédaction de travaux scolaires à tous les niveaux d’enseignement. Elle
est directrice du Partenariat universitaire sur la prévention du plagiat (PUPP), un projet subventionné
par le CRSH qui regroupe 62 chercheurs de dix pays, qui cherchent activement comment favoriser
l’intégrité académique chez les étudiants universitaires.
Pour plus d’information sur la conférencière:
Site web: http://w4.uqo.ca/mpeters/home/

Le site web du PUPP sur l’intelligence artificielle: https://pupp.uqo.ca/fr/intelligence-artificielle-et-
plagiat/

Articles de la conférencière sur l’intégrité académique:
Peters, M. (2023). Note éditoriale : Intelligence artificielle et intégrité académique peuvent-elles faire bon
ménage ? Revue des sciences de l’éducation, 49(1). https://doi.org/10.7202/1107846ar
Peters, M. (2023, September 14). Stop Focusing on Plagiarism, Even Though ChatGPT Is Here. Create
a Culture of Academic Integrity Instead. Harvard Business Publishing Education.
Peters, M., Glendinning, I., Jamieson, S. (2023). Designing International Research to Promote
Academic Integrity: From Funding to Educating. In: Eaton, S.E. (eds) Handbook of Academic Integrity.
Springer, Singapore.
Peters, M. (2021). Pour aller plus loin que le copier-coller, enseignons à nos étudiants à créacoller !
Revue Recherches, n. 75, p. 1-19.
Peters, M., Cadieux, A. (2019). Are Canadian Professors Teaching the Skills and Knowledge Students
Need to Prevent Plagiarism? International Journal for Educational Integrity, 15(10). 1-16.
Peters, M., Boies, T., Morin, S. (2019). Teaching Academic Integrity in Quebec Universities: Roles
Professors Adopt. Frontiers in Education, 4(99), p. 1-13.
Peters, M., Vincent, F., Gervais, S., Morin, S., Pouliot, J.-P. (2019). Les stratégies de créacollage
numérique et les compétences qui les mobilisent. Chapitre dans Karsenti,T. Le numérique en
éducation : pour développer des compétences. Presses Université du Québec.

Conférencier.s/Conférencière.s

Martine Peters

Description

En contexte de diversification de l’immigration et de polarisations, la question de l’équité et de l’inclusion en éducation nécessite de la formation et des actions. Deux finalités sont associées à cette démarche : 1) la mise en place de pratiques équitables adaptées aux spécificités et besoins des élèves afin de favoriser la réussite éducative de toutes et tous; 2) la reconnaissance des différences individuelles et collectives dans le but d’effectuer des transformations institutionnelles visant la justice scolaire et la lutte aux discriminations. Dans cette conférence, nous définirons les principes à la base de l’équité et de l’inclusion en milieux éducatifs ainsi que la notion inspirante de leadership transformatif. A partir de constats de recherches récentes, nous ferons état d’exemples pratiques inéquitables versus équitables en milieu éducatif relatives aux pratiques d’évaluation et de dépistage, aux modèles de services offerts aux élèves, à l’organisation des transitions scolaires, au choix des curriculums, aux pratiques et dispositifs d’enseignement, aux types de relations entretenues avec les familles et les communautés, etc. Nous proposerons une posture à adopter pour déployer des pratiques équitables, soit une posture non-déficitaire, écosystémique, capacitante et une vision intersectionnelle des inégalités. Puis, nous terminerons par l’identification de ressources disponibles pour le personnel.

Biographie :

Marie-Odile Magnan est professeure titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Elle est titulaire de la Chaire en relations ethniques, directrice de l’Équipe FRQSC Inclusion et diversité ethnoculturelle en éducation et directrice du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante-Montréal. Ses recherches, reconnues pour leur impact sur la transformation des institutions éducatives, portent sur les politiques et pratiques d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) du personnel éducatif ainsi que sur les inégalités scolaires du primaire jusqu’au postsecondaire telles que racontées par les jeunes et les personnels de groupes racisés. Sa contribution à l’éducation a été soulignée par son élection à l’Ordre de l’excellence en éducation du Québec en 2023, une reconnaissance réservée annuellement à des personnes ayant innové et rayonné en éducation au plan local, national et international.

 

Conférencier.s/Conférencière.s

Marie-Odile Magnan

Description

« Un grand défi est soulevé en tant que Premières Nations lorsqu’il est question de l’apprentissage du français, langue d’enseignement.  La plupart d’entre nous apprenons d’abord la langue de nos ancêtres. Et, lorsque nous voulons entreprendre des études post-secondaires, nous sommes contraints à faire nos apprentissages et nos évaluations dans la langue d’enseignement, même si nous la considérons comme notre langue seconde. Nous sommes souvent confrontés à des échecs. » - JulieR

Parmi les pistes d’action favorisant la mise en place de services aux membres des Premières Nations, la sécurisation culturelle (Couture et al., à paraitre) est fortement encouragée pour soutenir la persévérance et la réussite d’étudiant.e.s des Premières Nations.

Dans cet atelier, nous explorons une piste pouvant permettre aux apprenant.e.s des Premières Nations de bien se reconnaître dans leurs apprentissages du français, selon une approche langue seconde. Ainsi, selon une perspective de sécurisation culturelle, en reconnaissance des langues, cultures, savoirs et valeurs, il présentera l’application de cette approche (LS) à l’aide d’exemples concrets menés auprès d’une classe de français d’étudiant.e.s innu.e.s et atikamekw. Les conférencières profiteront de la présence des participant.e.s pour expérimenter deux activités distinctes afin de mieux illustrer leurs propos.

 

Biographies

Julie Rock est une innue originaire d’Uashat mak Mani-Utenam et membre de la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh. Katshishkutamatsheshkueu Julie Rock est actuellement professeure en réalités autochtones et intervention psychosociale au département de psychoéducation et de travail social de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Elle est également doctorante en éducation et son projet de thèse porte sur l’étude des pratiques de sécurisation culturelle pour soutenir la persévérance scolaire et la réussite d’élèves autochtones dans un programme de formation professionnelle, volet Premières Nations. Madame Rock détient une forte expérience professionnelle dans le développement et la mise en place des programmes et services destinés aux membres des Premières Nations. Tout au long de sa carrière, elle a su développer les compétences et les connaissances reliées aux domaines de l’intervention sociale, de l’administration et de l’éducation en considération aux enjeux et réalités des Premières Nations.

Josée Simard est actuellement professeure de français langue seconde au département des arts, des lettres et du langage de l’Université du Québec à Chicoutimi. Elle a agi pendant plus de 25 ans à titre de maître de français au sein du même établissement. Madame Simard est également doctorante en éducation (doctorat réseau UQAC-UQAM). Son projet de thèse porte sur les apports et défis de l’enseignement du français en tant que langue seconde à des apprenants universitaires issus de Premières Nations dans un contexte de sécurisation culturelle. Elle détient également une maîtrise en linguistique textuelle de l’Université Laval. Elle a œuvré pendant plusieurs années au Centre d’études amérindiennes de l’UQAC (maintenant Centre des Premières Nations Nikanite) en tant qu’auxiliaire d’enseignement. Madame Simard a dirigé la création d’un cours de français d’appoint pour les étudiants innus et atikamekw inscrits à l’UQAC. Ce cours préconise une approche pédagogique culturellement sensible ainsi que l’emploi de matériel mettant en valeur la culture des apprenants.

 

Conférencier.s/Conférencière.s

Julie Rock et Josée Simard

Description

N'oubliez pas de visiter le Salon des Exposants dans la Salle Marcel-Pepin (#100) et de faire tamponner vos cartes de bingo. Vous pouvez consulter la liste et le plan des salles des exposants à l'adresse suivante : https://aqefls.illuxi.com/event/booths/767.

13 h 30 - Bloc 3 - Jour 2

Description

Attention! Cet atelier dure 150 minutes et s'échelonne donc sur deux blocs horaires. Assurez-vous de vous inscrire aux deux blocs.

Les cercles d’auteurs correspondent à une démarche collaborative d’apprentissage de l’écriture qui s'appuie sur les quatre phases du processus rédactionnel. Elle vise à développer chez les élèves une posture d’auteur et le plaisir d’écrire. Ils peuvent compter sur l'appui de leurs pairs pour trouver des idées, recevoir des commentaires constructifs et améliorer leur texte. Dans cet atelier, les participants feront l’expérience du dispositif pour mieux l'intégrer à leur pratique.

C’est en participant à une recherche-action pour développer la communication orale à l’aide des cercles d’auteurs que nous avons fait l’expérience de la démarche. Depuis, en tant que conseillers pédagogiques, nous en faisons la promotion afin que les communautés d’auteurs et le plaisir d’écrire se multiplient.

Conférencier.s/Conférencière.s

Véronic Charette, Sacha Queval, Manon Lemire, Ophélie Tremblay

Description

Attention! Cet atelier dure 150 minutes et s'échelonne donc sur deux blocs horaires. Assurez-vous de vous inscrire aux deux blocs.

En enseignement des langues basé sur les tâches, les apprenants interagissent entre eux pour atteindre un objectif commun (Payant et Michaud, 2020). Cet atelier est une initiation à la conception de tâches pédagogiques pour de jeunes apprenants. D’abord, une discussion visera à définir la tâche et à offrir des outils pour que les participants puissent bâtir des tâches dans le futur. Puis, ceux-ci pourront expérimenter deux tâches. Enfin, des pistes de différenciation seront proposées.

Conférencier.s/Conférencière.s

Rachelle Dutil, Caroline Payant

Description

Dans le cadre de cet atelier, nous vous proposerons de réfléchir à quelques pistes pour utiliser la rétroaction en contexte d’enseignement du FLS afin d’améliorer la confiance et la compétence de vos apprenants.

Plus précisément, nous étudierons de bonnes pratiques pour donner de la rétroaction, mais surtout à des stratégies pour qu’elle soit bien accueillie par les apprenants, bref, à ce qu’elle soit désirable.

Conférencier.s/Conférencière.s

Marc-Albert Paquette, Francis Giguère

Description

Au-delà du vocabulaire et de la syntaxe, l’oral joue un rôle prépondérant en apprentissage de la lecture-écriture. Les activités qui amènent les apprenants à réfléchir sur le fonctionnement de la langue elle-même facilitent l’apprentissage de l’écrit. Lors de cette conférence, Lise fait un survol des fondements linguistiques du français et propose des activités métalinguistiques qui mettent l’oral au service de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture en L2

Conférencier.s/Conférencière.s

Lise L’Heureux

Description

Attention! Cet atelier dure 150 minutes et s'échelonne donc sur deux blocs horaires. Assurez-vous de vous inscrire aux deux blocs.

Dans cet atelier, nous ferons une présentation du Fonds de données linguistiques du Québec (FDLQ) et des ressources qu’il héberge pour consultation (p.ex., œuvres de littérature [jeunesse], enregistrements de diverses époques et régions du Québec, bandes-dessinées). Par la suite, nous exemplifierons comment le FDLQ peut être exploité pour l’enseignement de la grammaire et du vocabulaire dans les programmes ILSS (primaire et secondaire) et Francisation aux adultes.

Conférencier.s/Conférencière.s

Suzie Beaulieu, Wim Remysen, Florence Reid, Kathleen Borgia

Description

L'atelier explorera un outil important de décolonisation fait par un allochtone. Le but est de lancer le brainstorm de groupe sur ce concept et pourquoi les approches décoloniales sont souvent faites dans un œil colonial sans le vouloir. Une discussion suivra sur l'importance d'utiliser un excellent outil en combinaison avec des outils faits par les Premières Nations pour avoir une réelle vision décolonisée. Voici l'occasion de poser les questions que vous n'osez pas poser, dans une perspective de libération de la parole et des idées préconçues.

Conférencier.s/Conférencière.s

Julie Landry, Jessica Lontsi

Description

Les tout-petits aiment inventer des histoires, alors pourquoi ne pas en profiter pour leur faire créer eux-mêmes leurs balados? Tout en présentant les résultats d’une expérimentation en classe de maternelle, nous vous ferons explorer l’application Audio Adventure. Comme les enfants, vous serez invités à créer votre propre histoire, à l’enregistrer, à faire un montage et même à y ajouter des effets sonores. Nous vous présenterons également des applications de dessin et la plateforme utilisée.

 

Conférencier.s/Conférencière.s

Isabelle Therrien

Description

Dans le cadre d’une recherche réalisée en partenariat avec le MIFI et le MEQ, notre équipe avait pour objectif de mieux connaître la réalité des acteur.trice.s concerné.e.s par les cours d’alphafrancisation/FIPA, notamment en ce qui concerne le rôle et la place de la langue d’origine (LO) des apprenant.e.s. Cet atelier vise à 1) présenter un portrait de l’utilisation des LO en classe; 2) exposer les enjeux liés à leur utilisation; et 3) réfléchir aux façons d’intégrer les LO en classe.

Conférencier.s/Conférencière.s

Valérie Amireault, Véronique Fortier, Vincent Bédard

Description

Depuis quelques années, les nouvelles technologies ont permis d’avoir une meilleure
compréhension du fonctionnement du cerveau et du rôle essentiel des fonctions exécutives, notamment de l’inhibition, sur les apprentissages. Cette présentation permettra de mieux comprendre en quoi consiste l'inhibition ainsi que des effets possibles d'une meilleure maitrise de cette fonction exécutive sur l'apprentissage de l'orthographe grammatical chez des élèves du primaire.

Conférencier.s/Conférencière.s

Patrick Simard

Description

N'oubliez pas de visiter le Salon des Exposants dans la Salle Marcel-Pepin (#100) et de faire tamponner vos cartes de bingo. Vous pouvez consulter la liste et le plan des salles des exposants à l'adresse suivante : https://aqefls.illuxi.com/event/booths/767.

15 h 00 - Bloc 4 - Jour 2

Description

Attention! Cet atelier dure 150 minutes et s'échelonne donc sur deux blocs horaires. Assurez-vous de vous inscrire aux deux blocs.

Les cercles d’auteurs correspondent à une démarche collaborative d’apprentissage de l’écriture qui s'appuie sur les quatre phases du processus rédactionnel. Elle vise à développer chez les élèves une posture d’auteur et le plaisir d’écrire. Ils peuvent compter sur l'appui de leurs pairs pour trouver des idées, recevoir des commentaires constructifs et améliorer leur texte. Dans cet atelier, les participants feront l’expérience du dispositif pour mieux l'intégrer à leur pratique.

Conférencier.s/Conférencière.s

Véronic Charette, Sacha Queval, Manon Lemire, Ophélie Tremblay

Description

Attention! Cet atelier dure 150 minutes et s'échelonne donc sur deux blocs horaires. Assurez-vous de vous inscrire aux deux blocs.

En enseignement des langues basé sur les tâches, les apprenants interagissent entre eux pour atteindre un objectif commun (Payant et Michaud, 2020). Cet atelier est une initiation à la conception de tâches pédagogiques pour de jeunes apprenants. D’abord, une discussion visera à définir la tâche et à offrir des outils pour que les participants puissent bâtir des tâches dans le futur. Puis, ceux-ci pourront expérimenter deux tâches. Enfin, des pistes de différenciation seront proposées.

Conférencier.s/Conférencière.s

Rachelle Dutil, Caroline Payant

Description

Comment tirer profit des possibilités qu’offre le numérique pour soutenir l'enseignement du vocabulaire? Découvrez une séquence d'activités pour l'acquisition de nouveaux mots. À partir d'une lecture interactive d'un album disponible sur Biblius, l'enseignant fait un enseignement direct du vocabulaire. Ensuite, les élèves découvrent à l'aide de la réalité virtuelle le contexte de plusieurs nouveaux mots. Finalement, un réinvestissement des mots est proposé dans des activités numériques variées.

Les participant.e.s seront invités.e.s à se connecter à la bibliothèque numérique Biblius pendant l’atelier.

Conférencier.s/Conférencière.s

Julie Noel, Nadine Martel-Octeau

Description

Centrale à l'évaluation, la collecte de preuves de compétence prend de nouvelles formes à l'ère du numérique. Dans cet atelier, soutenu par le témoignage d'une enseignante, nous explorons différentes options numériques, ou non, qui viennent en aide à l’enseignement et à l’apprentissage.

Conférencier.s/Conférencière.s

Daniel Martin, Joelle Barbeau, Maryse Barile, Vanessa Auger

Description

Attention! Cet atelier dure 150 minutes et s'échelonne donc sur deux blocs horaires. Assurez-vous de vous inscrire aux deux blocs.

Dans cet atelier, nous ferons une présentation du Fonds de données linguistiques du Québec (FDLQ) et des ressources qu’il héberge pour consultation (p.ex., œuvres de littérature [jeunesse], enregistrements de diverses époques et régions du Québec, bandes-dessinées). Par la suite, nous exemplifierons comment le FDLQ peut être exploité pour l’enseignement de la grammaire et du vocabulaire dans les programmes ILSS (primaire et secondaire) et Francisation aux adultes.

Conférencier.s/Conférencière.s

Suzie Beaulieu, Wim Remysen, Florence Reid, Kathleen Borgia

Description

Conseillère pédagogique au Nunavik et étudiante à la maîtrise à temps partiel, je présenterai une tâche développée pour des élèves du secondaire à la CS Kativik Ilisarniliriniq. Cette tâche met de l'avant les principes du plurilinguisme et de l'approche centrée sur les tâches. Cette situation emmènera les élèves à approfondir leur connaissance du français tout en exploitant la globalité de leur registre linguistique autour d'une activité qui sollicitera une réflexion sur des enjeux au Nunavik.

Conférencier.s/Conférencière.s

Maryse Pilon, Emily Fowler

Description

Au cours de cet atelier, les participants réfléchiront à diverses conceptions de l'identité pour tenir compte de leur position et de la manière dont l'identité informe la pédagogie et l'apprentissage du FLS.  Les participants auront également l'occasion d'examiner de près l'enseignement et l'apprentissage de la compréhension/sensibilisation interculturelle dans des contextes scolaires de FLS.

Conférencier.s/Conférencière.s

Karen Devonish-Mazzotta, Cécile Robertson

Description

Malgré l’importance de la compétence orale (CO) pour le développement de la littératie chez les élèves en grand retard scolaire (GRS), le matériel pédagogique aborde peu la production orale et les enseignants se sentent peu outillés pour développer la CO de leurs élèves (De Koninck et Armand, 2012). Pour combler cette lacune, je propose un atelier d’enseignement de la prononciation adaptée aux besoins des élèves en GRS. Cet atelier s’appuie sur la séquence d’enseignement de Celce-Murcia (2010).

Conférencier.s/Conférencière.s

Mylène Pouliot

Description

L’année scolaire tire à sa fin. Le marathon de la fin de l’année scolaire commence! Comment se préparer pour les épreuves de fin d’année? Comment motiver nos jeunes jusqu’au mois de juin? Venez réfléchir à ces questions avec une équipe de conseillers pédagogiques qui vous donneront des pistes pour terminer l’année du bon pied!

Conférencier.s/Conférencière.s

Hélène Goetz et Julie Canty-Homier

Description

N'oubliez pas de visiter le Salon des Exposants dans la Salle Marcel-Pepin (#100) et de faire tamponner vos cartes de bingo. Vous pouvez consulter la liste et le plan des salles des exposants à l'adresse suivante : https://aqefls.illuxi.com/event/booths/767.