Congrès étudiant de l'AQEFLS
Campus AQEFLS 26 septembre 2025
Bienvenue aux étudiants et étudiantes des programmes d'enseignement du français langue seconde!
Description
L’AQEFLS est heureuse de vous accueillir à la deuxième édition du Congrès étudiant, le 26 septembre 2025 de 9h à 16h.
Cet évènement de développement professionnel à l’intention des futures personnes enseignantes en FLS sera l’occasion d’assister à une conférence d’ouverture offerte par la professeure Caroline Dault, ainsi que d’assister à trois sessions d’ateliers portant sur des thématiques et contextes d’enseignement variés. Vous pourrez faire vos choix d’ateliers sur place. Une activité de réseautage est également prévue de même qu’un tirage. À gagner cette année, un des quatre jeux offerts par notre commanditaire les éditions Passe-temps et une participation au congrès annuel de l’AQEFLS.
Soyez des nôtres !
« Ce projet a été rendu possible en partie grâce au gouvernement du Canada »
Autres informations
CONFÉRENCE D’OUVERTURE - Salle DS-R510
Caroline Dault
Essayer, échouer, recommencer : (co)apprentissage dans la mise en œuvre de pratiques plurilingues et interculturelles
Comment intégrer les répertoires linguistiques et culturels variés des étudiants et étudiantes dans un cours universitaire de français langue additionnelle? Dans une recherche-action doctorale menée dans mes propres cours pendant quatre semestres (Dault, 2025), j’ai exploré la mise en œuvre des pratiques plurilingues et interculturelles et analysé les réactions des personnes étudiantes à ces dernières. Cette présentation mettra en lumière l’importance du (co)apprentissage ayant guidé, grâce au dialogue avec les personnes étudiantes et une communauté d’apprentissage professionnel, l’évolution de mes pratiques vers une perspective plus critique et inclusive.
Caroline Dault est professeure adjointe à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Moncton. Elle a enseigné le français langue seconde dans une variété de contextes, notamment en milieu universitaire et en francisation de personnes adultes immigrantes. Ses travaux de recherche portent sur l’enseignement du français en contexte plurilingue et diversifié.
SESSION 1
Atelier A - Ingrid Jasor
Salle DS-R510
Explorer ses croyances envers les langues pour enseigner le français langue seconde/additionnelle : pistes de mise en œuvre des approches plurilingues
Cet atelier interactif a pour but d’offrir un espace aux futur·es enseignant·es de français en formation initiale d’explorer leurs croyances envers la future langue enseignée et les autres langues de leurs futur·es apprenant·es. À travers un test d’évocation hiérarchisée des croyances, ces personnes pourront se rendre compte de la manière dont leur vision des langues est susceptible d’impacter leurs futures pratiques enseignantes et envisager des pistes de mise en place d’approches plurilingues qui œuvrent pour une véritable inclusion de la diversité linguistique de leur public.
Ingrid Jasor est doctorante à l’Université du Québec à Montréal ainsi qu’à l’Université des Antilles. Ses thématiques de recherche s’orientent vers l’étude du bi/plurilinguisme, particulièrement dans un contexte de minoration de langue et les processus d’enseignement-apprentissage des langues additionnelles.
Atelier B - Claudine Leclerc
Salle DS-R520
Causeries mathématiques : développer les compétences orales et en mathématiques
L’enseignement des mathématiques auprès d’élèves nouvellement arrivés nécessite une attention particulière exigeant de ces derniers le développement de compétences dans une langue qu’ils ne maîtrisent souvent pas. Les enseignants doivent donc prendre soin d’adopter une approche qui assurera non seulement la poursuite des apprentissages en mathématiques, mais également le développement de compétences langagières.
Comment les causeries mathématiques peuvent-elles contribuer à l’apprentissage d’une langue seconde ?
La causerie mathématique est fort intéressante à utiliser auprès d’élèves en apprentissage d’une langue seconde puisque c’est une stratégie pédagogique accessible, facile et de courte durée qui ne passe pas par la lecture de textes. Elle consiste en une discussion de 5 à 15 minutes portant sur un court problème qui est présenté sous forme d’image, d’expression mathématique ou d’énoncé.
Vous aurez la chance de vivre quelques causeries pendant l’atelier!
Claudine Leclerc est conseillère pédagogique au Centre de services scolaire de Montréal, auprès des enseignants de mathématiques en classe d’accueil. Dans le cadre de son mandat, elle soutient les enseignants à mettre en place des pratiques efficaces qui favorisent l’apprentissage de la langue par les mathématiques. Elle est détentrice d’un baccalauréat en enseignement des mathématiques au secondaire (UQAM). Elle a enseigné les mathématiques aux élèves de 1992 à 2008.
SESSION 2
Atelier A - Vincent Bédard
Salle DS-R520
Adapter son enseignement et son matériel didactique aux réalités des personnes adultes immigrantes en apprentissage du français et de la littératie : pistes de réflexion
Travailler auprès de personnes adultes immigrantes en apprentissage de la langue et de la littératie nous oblige à repenser notre enseignement afin de leur offrir des formations susceptibles de mieux respecter leur culture d’apprentissage. Ainsi, les objectifs de cet atelier sont : 1) de présenter un portrait de cette population apprenante dans les cours de français pour immigrant·e·s peu alphabétisé·e·s (FIPA) et dans les formations d’alphafrancisation du Québec; 2) de rendre compte des enjeux et des défis liés à l’utilisation de matériels didactiques; et, 3) de réfléchir à des façons de mieux appréhender l’utilisation de matériel dans ce contexte particulier.
Vincent Bédard, doctorant en éducation à l’Université du Québec à Montréal, est aussi enseignant de français langue seconde. Ses recherches s’intéressent principalement aux personnes adultes immigrantes en apprentissage du français et de la littératie, c’est-à-dire des apprenant·e·s du français langue cible qui sont aussi en processus d’alphabétisation dans cette langue. Plus précisément, ses travaux cherchent à mettre en lumière les spécificités de cette population apprenante en se penchant sur le matériel didactique leur étant destiné en salle de classe ainsi que leurs pratiques d’utilisation du français et de la littératie à l’extérieur de la classe.
Atelier B - France Bourassa
Salle DS-R510
Parlons immersion
Tu envisages une carrière en enseignement? Pourquoi ne pas plonger dans l’univers dynamique de l’immersion française au Canada! Cet atelier te propose un aperçu des caractéristiques uniques de nos riches programmes d’immersion, du rôle stimulant de l’enseignant.e, ainsi que de la réalité des classes. Tu y découvriras des ressources clé pour enrichir ta pédagogie et faciliter ta tâche. Une occasion à ne pas manquer pour explorer un programme en essor et plein de possibilités: viens découvrir le monde de l'immersion!
France Bourassa enseigne depuis plus de 25 ans dans un programme d’immersion française au primaire dans la région de Montréal, au Québec. Passionnée par la pédagogie immersive et la formation professionnelle, elle est la vice-présidente de l’Association canadienne des professionnels de l’immersion (ACPI) et possède une thèse de maîtrise en acquisition des langues secondes. Outre ces expériences, elle a aussi enseigné la pédagogie de l’immersion française en formation initiale des maîtres à l’Université McGill à Montréal.
SESSION 3
Atelier A - Ghislaine Ta
Salle DS-R520
Croyances et pratiques pédagogiques en enseignement des langues selon le type de formation initiale reçue
Malgré la diversification des profils des enseignants (CSÉ, 2023), les types de formations initiales (baccalauréat, maîtrise, etc.) des enseignants de francisation au Québec demeurent peu étudiés. Il est néanmoins essentiel de s’y pencher puisqu’un manque de formation spécifique peut mener à des pratiques non conformes aux approches préconisées en enseignement des langues secondes (Gagnon et Dion, 2018). Ainsi, cet atelier a pour but d’entamer une réflexion sur vos croyances et pratiques pédagogiques. De plus, nous présenterons les résultats de notre recherche qui a pour but d’explorer les croyances et les pratiques pédagogiques déclarées selon les formations initiales (traditionnelle et alternative) ainsi que les facteurs qui les influencent.
Enseignante de francisation aux adultes, Ghislaine Ta est titulaire d’un baccalauréat en enseignement du français langue seconde et d’une maîtrise en recherche de l’Université de Montréal. Son parcours l’a amené à développer un intérêt de recherche pour la formation initiale des enseignants en francisation. Elle s’intéresse surtout aux effets des différents parcours de formation sur le développement des croyances et des pratiques enseignantes.
Atelier B - Caroline Deveau et Florence Reid
Salle DS-R510
De la théorie à l’action : mise à l’essai d’un guide pédagogique pour le développement la compétence pragmatique en classe de français langue seconde
Malgré l'importance bien documentée des compétences pragmatiques dans la communication en langue seconde (L2), le contenu pragmatique reste rare dans les supports pédagogiques (Ren & Han, 2016). Dans ce contexte, nous avons conçu un guide destiné à aider les enseignants de français L2 au Québec qui travaillent avec des apprenants migrants adultes (peu) alphabétisés à intégrer systématiquement davantage de contenu pragmatique dans leurs pratiques existantes. Dans cet atelier, nous inviterons les participants à discuter du contenu du guide ainsi que des défis liés à l'enseignement de la pragmatique des apprenants (peu) alphabétisés. Cet atelier vise à améliorer notre guide et à fournir des outils concrets pour l’intégration de la pragmatique en classe de L2.
Caroline Deveau est étudiante au doctorat en linguistique-didactique des langues et chargée de cours à l’Université Laval. Ses intérêts de recherche portent sur les différences individuelles et le développement de la compétence pragmatique en langue seconde.
Florence Reid est étudiante au doctorat en linguistique-didactique des langues et chargée de cours à l’Université Laval. Ses intérêts de recherche portent sur l’enseignement de la pragmatique en classe de français langue seconde.
Programmation
9 h - 9 h 30 : Arrivée et café
9 h 30 - 9 h 40 : Mot de bienvenue
9 h 40 - 10 h 15 : Conférence d’ouverture par la professeure Caroline Dault - Salle DS-R510
10 h 25 - 11 h 05 : Session 1
Explorer ses croyances envers les langues pour enseigner le français langue seconde/additionnelle : pistes de mise en œuvre des approches plurilingues - Ingrid Jasor - Salle DS-R510
Causeries mathématiques : développer les compétences orales et en mathématiques - Claudine Leclerc - Salle DS-R520
11 h 15 - 11 h 55 : Session 2
Adapter son enseignement et son matériel didactique aux réalités des personnes adultes immigrantes en apprentissage du français et de la littératie : pistes de réflexion - Vincent Bédard - Salle DS-R520
Parlons immersion - France Bourassa - Salle DS-R510
12 h 00 - 13 h 30 : Pause dîner
13 h 30 - 14 h 10 : Session 3
Croyances et pratiques pédagogiques en enseignement des langues selon le type de formation initiale reçue - Ghislaine Ta - Salle DS-R520
De la théorie à l’action : mise à l’essai d’un guide pédagogique pour le développement la compétence pragmatique en classe de français langue seconde - Caroline Deveau et Florence Reid - Salle DS-R510
14 h 20 - 15 h 20 : Séance de réseautage animée par les personnes étudiantes en quatrième et troisième année du baccalauréat en enseignement du français langue seconde de l'UQAM
15 h 20 - 15 h 40 : Mot de clôture et tirage des prix
Veuillez choisir un prix ci-dessous:
