Campus AQEFLS 27 septembre 2024

Congrès étudiant de l'AQEFLS

Activité en présentiel 3 h 30
Vendredi, 27 septembre 2024
13:00 à 16:30
Salle DS-R510, pavillon J.-A.-DeSève (DS), Université du Québec à Montréal (UQAM) - 320 Rue Sainte-Catherine Est, Montréal, QC H2X 1L7

Bienvenue aux étudiants et étudiantes des programmes d'enseignement du français langue seconde!

Description

Ce congrès étudiant est réparti sur deux après-midis, les 27 septembre et 4 octobre 2024.

En plus d'une conférence d'ouverture, chaque journée est divisée en deux sessions (1 et 2). Chacune propose un choix d'atelier (a ou b). Sur place, vous aurez l'occasion de faire vos choix d'ateliers. Voici les ateliers proposés pour la journée du 27 septembre :

Session 1 - 13h45

a) Littérature jeunesse et compétences culturelles en classe d’accueil, Nicole Samountry

b) Séquence d’enseignement des stratégies de tuteur.trice.s pour implanter l’enseignement par les pairs en classe d’accueil, Roxane Boucher-Desrochers

 

Session 2 - 15h

a) L’évaluation par la tâche : boucler la boucle de l’enseignement des langues basé sur la tâche, Louis-David Bibeau

b) La combinaison de phrases adaptée à la classe de FLS pour travailler la syntaxe en soutien à l’écriture, Claude Quevillon Lacasse    

 

Autres informations

CONFÉRENCE D'OUVERTURE
Caroline Payant

Les tâches pédagogiques au service de l'enseignement en contexte plurilingue

En didactique des langues secondes, nous avons longtemps encouragé des pratiques monolingues qui ont pour effet de priver les élèves de la possibilité de mobiliser leur riche répertoire linguistique et culturel pour développer de nouvelles connaissances.  Pour répondre aux réalités actuelles du plurilinguisme en contexte scolaire, nous proposons des tâches qui favorisent l'inclusion des langues, l'engagement des apprenants, et le développement des compétences langagières plurielles. En m'appuyant sur les principes de l'enseignement des langues basé sur les tâches, cette présentation introduira des tâches collaboratives qui exploitent le répertoire linguistique des apprenants pour favoriser ces objectifs. En encourageant une mobilisation complète de leur répertoire plurilingue, nous promouvons une approche intégrée où les compétences dans une langue se transfèrent et se renforcent dans d'autres.

Biographie :

Caroline Payant est professeure titulaire au département de didactique des langues de l'Université du Québec à Montréal.  Elle se spécialise dans l'enseignement et l'apprentissage des langues additionnelles dans une perspective plurilingue. Ses recherches portent sur la façon dont les apprenants et les utilisateurs plurilingues mobilisent leurs ressources pour créer du sens dans divers contextes de communication : https://sites.google.com/view/carolinepayant/

 

SESSION 1

Atelier A - Nicole Samountry

Littérature jeunesse et compétences culturelles en classe d’accueil

Cet atelier vise à faire connaitre 10 albums jeunesse (5 pour le primaire, 5 pour le secondaire) ayant le potentiel de faire développer les compétencesS’adapter à la culture de son milieu (ILSS primaire) et S’intégrer au milieu scolaire et à la société québécoise (ILSS secondaire), mais aussi la compétence interculturelle de manière plus globale en classe.

Biographie :

Nicole Samountry est conseillère pédagogique pour les classes d’accueil au primaire au CSSDM. Détentrice d’un doctorat en éducation, ses domaines d’intérêt concernent les compétences (inter)culturelles dans l’enseignement des langues et en contexte plurilingue pluriculturel.

 

Atelier B - Roxane Boucher-Desrochers

Séquence d’enseignement des stratégies de tuteur.trice.s pour implanter l’enseignement par les pairs en classe d’accueil

Cet atelier aborde la problématique de l’hétérogénéité dans les classes d’accueil au primaire à Montréal. Il présente une séquence d’entrainement à l’utilisation de stratégies de tuteur.trice.s qui a fait l'objet d'une recherche-développement. Pendant un an, les enseignantes de deux classes ont mis en œuvre trois stratégies spécifiques et ont fourni des commentaires pour améliorer la séquence. Des idées pour l'enseignement de ces stratégies detuteur.trice.s vous seront présentées.

Biographie : 

Enseignante en classe d’accueil au primaire à Montréal depuis huit ans, Roxane est titulaire d'un baccalauréat en Enseignement du Français Langue Seconde de l’Université de Montréal (2012-2016) et d'une maîtrise en didactique des langues de l’UQAM (2019-2024). Elle s'intéresse tout particulièrement à l'enseignement en classe d'accueil, à l'enseignement par les pairs et aux modalités d'enseignement favorisant un bon climat de classe.

 

SESSION 2

Atelier A - Louis-David Bibeau

L’évaluation par la tâche : boucler la boucle de l’enseignement des langues basé sur la tâche

Le concept de « tâche » en didactique des langues secondes est de plus en plus présent dans les programmes de formation initiale des maitres, parallèlement à son apparition comme « unité d’enseignement et d’apprentissage » (Payant et Michaud, 2020) dans plusieurs programmes scolaires. Pourtant, les fonctions de la tâche en tant qu’outil d’évaluation, qui devraient être un élément central à l’enseignement des langues basé sur la tâche (Van Gorp et Deygers, 2014) sont souvent mises de côté. Cet atelier a donc pour but de nous amener à échanger sur l’évaluation avec des tâches en salle de classe et l’intégration d’outils d’évaluation à des tâches principalement pédagogiques.

Biographie :

Louis-David Bibeau est responsable de la validation et du développement des tests aux Services d’évaluation linguistique de l’Université d’Ottawa. Il est aussi chargé de cours en évaluation pour les futures personnes enseignantes. Il travaille présentement sur son doctorat à l'Université de Montréal portant sur l’accompagnement de gestionnaires universitaires dans l’évaluation linguistique des personnes employées.

 

Atelier B - Claude Quevillon Lacasse

La combinaison de phrases adaptée à la classe de FLS pour travailler la syntaxe en soutien à l’écriture

L’enseignement-apprentissage de la syntaxe en soutien à l’écriture constitue un défi de taille en contexte de FLS. Or, la combinaison de phrases est une activité qui permet de travailler la syntaxe de manière interactive et créative, qui facilite le transfert des connaissances en contexte de production écrite et qui tient compte du savoir en construction des apprenants. Pour l’expérimentation au cœur de notre recherche doctorale, nous avons adapté ce dispositif didactique pour la classe de FLS. Dans cet atelier, les participant·es se familiariseront avec la combinaison de phrases, vivront l’activité et en créeront une à leur tour.

Biographie :

Claude Quevillon Lacasse est professeure adjointe à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa. Elle s’intéresse au développement de compétences bi-/plurilingues, à la conscience méta-/interlinguistique, à la didactique intégrée des langues, à la didactique de la grammaire et de l’écriture, notamment par la littérature jeunesse, et à la formation des personnes enseignantes. Elle donne régulièrement des formations sur ses intérêts de recherche, elle est l’actuelle présidente de l’Association québécoise pour l’enseignement du français langue seconde (AQEFLS) et elle a participé à plusieurs projets de développement professionnel auprès d’enseignant∙es de langue.

Congrès étudiant de l'AQEFLS

Des questions sur cette activité?